• Mayli

Et pourquoi ... Le gingembre ??

Il y a plus de 3000 ans cette plante apparait pour la première fois dans les textes en Chine et en Inde. Le gingembre, aussi appelé "l’épice blanche", est une des principales épices qui traverse la mer rouge pour conquérir le bassin méditerranéen. Très vite, partout dans le monde, le gingembre est reconnu pour ses effets bénéfiques sur les nausées, les migraines et la digestion.

Principes actifs et propriétés du gingembre.

- Antioxydant

Il y a une quarantaine d’antioxydants présents dans le gingembre, c’est l’une des caractéristiques qui en fait sa force car les antioxydants permettent de protéger les cellules du corps contre les radicaux libres.

Petite astuce : Combiné à l’oignon ou à l’ail, la puissance des antioxydants présents dans le gingembre augmente 😁

- Nausées et vomissements

Des études ont été menées afin de valider (ou pas) le pouvoir du gingembre à éviter ou arrêter les vomissements. Deux d’entre elles ont montré que si on consommait au moins 0,5g de gingembre en poudre, les effets se faisaient déjà ressentir en ce qui concerne les nausées de grossesse. Du côté du mal des transports, ce sont les gingérols et les shohaols qui entre en jeu. En effet, ces derniers ont une action sur l’estomac en diminuant ses mouvements.

- La digestion

L’épice blanche accélère la digestion des aliments en agissant sur la sécrétion de la bile.

- La glycémie

L'alcool empêche le foie de réguler la glycémie en synthétisant du glycogène. Le gingembre permettrait de réduire la glycémie mais aussi d’agir sur la résistance à l’insuline.

Et les autorités de santé dans tout cela :

- L’ESCOP admet que le gingembre permet de calmer les maux liés au mal de transport ou suite à une intervention chirurgicale.

- L’OMS quant à lui le valide pour calmer les nausées et vomissements de la grossesse.

- La Commission Européenne complète l’avis de l’ESCOP en y incluant le traitement des troubles digestifs.

Posts récents

Voir tout