top of page

chez MOKY, on aura tout eu...

Dernière mise à jour : 13 déc. 2022

Deux ans et demi déjà que nous avons lancé Moky Matin Facile... et rien ne nous aura été épargné 🙈🙈.

Un an de conception et au moment du lancement... patatra, crise du COVID et 1er confinement.


Finis les fêtes, les festivales, les évènements, les soirées du jeudi 🍻🥂🍾

Bonjour les apéros skype 💻😿😿 mais c'est quand même pas pareil.


A chaque levée de confinement on pensait que c'était reparti. Le temps de se mettre en ordre de bataille et rebelote, nouveau confinement 😭😭

Bien sur, on nous a dit que les cavistes n'avaient jamais autant vendu de vin et d'alcool que pendant ces périodes, mais même si vous buviez un peu d'alcool à la maison, le cœur n'était pas vraiment à la fête et le partage avec les copains non plus... En tout cas, pour la majorité des gens.

Pendant toute cette période nous nous sommes mis en stand by, faisant quelques parutions sur les réseaux sociaux en attendant le bon moment pour relancer l'activité.

Et puis arrive Juin 2021. On a l'impression de commencer à sortir la tête de l'eau.

le virus est toujours là mais il est moins fort, les gens sont de plus en plus vaccinés ou ils l'ont déjà attrapé et le supporte mieux. On nous laisse reprendre une vie (presque) normale.


Tarrataratataaaa !!! 🎺🎺🎵🎶 on recommence à communiquer, les commandes arrivent, les clients réguliers continuent de nous suivre, ça y est, le vrai lancement va enfin pouvoir avoir lieu.


c'était compter sans une crise dont le grand public n'a pas tellement entendu parlé et qui a touché des milliers de produits alimentaires, en particulier ceux utilisant des extraits de plantes (dont beaucoup de produits bio), la crise de l'oxyde d'éthylène ou ETO.

L'ETO est interdit en Europe et a été détecté dans un lot de sésame arrivé en France l'été 2020. En renforçant les contrôles et les recherches, les fraudes se sont rendus compte que de nombreux autres produits venant d'Asie étaient concernés. Et comme vous l'avez compris, la grande majorité des ingrédients alimentaires viennent d'Asie car nous ne produisons plus grand chose en Europe. C'était le cas, notamment, de notre extrait de racines de gingembre.

Sans bien savoir d'où venaient ces contaminations (on a suspecté un nettoyage des containers car l'ETO sert à désinfecté) la France a adopté une position tolérance zéro.


Et nous on fabrique en France... (et on en est fiers 😉😉) 🟦⬜🟥

Par précaution, nous avons donc rappelé et détruit tout notre stock de Moky Matin Facile.

Pas sur que l'ETO ait pu être détectable dans le produit car l'extrait de racine de gingembre n'est qu'un des nombreux ingrédients de Moky , mais pas de prise de risque sur ce sujet.

Le temps du rappel, de recommander des ingrédients, de bien les contrôler, de refabriquer et le début de l'année 2022 était arrivé.

Ca n'est pas qu'il n'y avait pas de contrôle avant, mais l'ETO n'était plus recherché en Europe depuis des années car il avait disparu. Allez savoir pourquoi il a refait surface... encore une histoire de Pangolin 🤭🤭


Après tout ça, nous sommes toujours là avec un produit plus efficace et plus sur que jamais.

Merci à tous ceux qui nous font confiance et qui continuent de commander ❤🧡💛


Qui a dit que l'entreprenariat était un long fleuve tranquille ?? 😉😉


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page