Tout savoir sur... Le Chardon Marie.

Mis à jour : 8 déc. 2020

Origines

C’est une plante dite « médicinale », elle est très réputée pour ses effets sur le foie ainsi que la digestion. Elle a été découverte par les médecins grecs et romains il y a plus de 3000 ans. Pour les grecs, le Chardon Marie est apprécié pour son action très puissante sur le foie, l’estomac, les intestins, elle purifie le sang et combat la gueule de bois ainsi que les digestions compliquées.

Le Chardon Marie est reconnaissable grâce à ses feuilles épineuses et ses fleurs rose fuchsia.


Usages

Les fruits séchés de chardon marie sont réputés pour agir sur la production de bile au niveau du foie et pour éviter la création de calculs biliaires. Il est maintenant courant d’utiliser de l’extrait de chardon marie pour supplémenter les traitements habituels pour des maladies du types : cirrhose, hépatites...


Comment le chardon marie agit-il ?

On trouve plein de bonnes choses dans le chardon marie, mais la plus intéressante est la silymarine qui est très concentrée dans la plante. La silymarine est une fusion de plusieurs flavonolignanes comme par exemple des silybines, des silychristines, des silydiamines... (Que de mots savants dit donc !! 😂)

La silymarine agit de plusieurs façons sur le foie. Elle peut modifier la texture de la membrane des cellules du foie, ce qui va rendre difficile le passage des substances toxiques comme l’alcool ou encore les toxines. Cette substance réduit aussi quelques réactions inflammatoires dues à des cellules immunitaires dans le foie.


Et les autorités de santé dans tout cela :

- La commission E : en 1998, le ministère de la santé allemand a approuvé l’utilisation de chardon marie pour traiter les troubles liés à la digestion. En ce qui concerne les hépatites toxiques et la cirrhose, il recommande une concentration d’au moins 70% de silymarine.

- L’Organisation Mondiale de la Santé : en 2004, elle valide l’utilisation d’extrait de chardon marie pour complémenter les traitements des hépatites liées à l’abus d’alcool ou de médicaments.

Posts récents

Voir tout

Un mot doux à nous dire ?

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

© 2020 - CGV - Mentions légales